C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Colloque international à l’UPEC du 17 au 19 Octobre : "Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages"

30 / 09 / 2019

L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. A l’heure où le ministère de l’Éducation nationale ajoute la notion de « respect d’autrui » aux fondamentaux « lire, écrire et compter », une réflexion éthique et épistémique s’impose, aussi bien sur les contenus de ce nouvel objectif que sur sa mise en œuvre pédagogique, de la maternelle à l’université. Elle relève tant des pratiques de classe que de la formation des enseignants et des différents intervenants. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les soignants, les équipes de direction, les familles. De nouveaux défis didactiques s’imposent alors.

Affiche du colloque :

PDF - 1.8 Mo

Le colloque international « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages », organisé au sein de l’université de Créteil, s’inscrit dans une réflexion transdisciplinaire. Il convoque les sciences de l’éducation, la psychologie, les neurosciences, la philosophie, les sciences cognitives et les didactiques de plusieurs disciplines. Il poursuit la réflexion amorcée en 2017 dans le cadre du colloque international « Éduquer à l’empathie : où en sommes-nous ? » organisé à l’Université du Mans. Deux ans après, les organisateurs proposent d’explorer les différentes facettes de l’empathie en lien avec la notion de bienveillance.

Des conférences, tables rondes, ateliers et activités proposées par la Maison des arts de Créteil permettront d’approfondir les réflexions autour de ces problématiques.

Pour plus d’information : https://intranet.u-pec.fr/acces-pratiques/upec-hebdo/colloque-international-empathie-et-bienveillance-au-coeur-des-apprentissages—900871.kjsp?RH=INTRA