Webinaire public : « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants »

04 / 12 / 2020

Le webinaire public de recherche 2020-2021 :

« Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants – entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs »

est organisé par le laboratoire EMA, l’INSPE de l’académie de Versailles, et Cergy Paris Université.

Ce webinaire est ouvert à tous (enseignants, formateurs, étudiants, doctorants…) et accessible sur simple inscription à l’adresse : equipe.dproh[at]gmail.com.

Programme des premières séances :

• Lundi 7 décembre 2020, 14-16h : Paul Lehner et Jean-François Nordmann (EMA, CYU) : « Le dispositif GPS d’analyse de situations professionnelles et sa plateforme numérique : les défis d’une auto- et co-formation instrumentée et accompagnée »
  • Lundi 18 janvier 2021, 14-16h : Ignacio Atal (CRI / Paris) : « Profs-Chercheurs : recherche collaborative ouverte pour faire face aux défis de l’éducation »
  • Lundi 8 février 2021, 14-16h : Patrick Rayou (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8) : « Des élèves consultants. Tenir la classe ou faire apprendre ? – une recherche sur l’analyse par des élèves de collège des gestes professionnels de professeurs filmés pour Néop@ss et de sa possible utilisation en formation »

Autres intervenants confirmés (date à préciser) :

- Sabine Vanhulle (TALES/TALK, Université de Genève)
- Yann Vacher (Université de Corse)

Les conférences seront enregistrées, et visionnables ultérieurement.