Un bilan de l’année 2022-2023 : GT « Accueillir les élèves en classe de 6e »

05 / 07 / 2023 | Anaëlle Weiss

5 axes de réflexion

Durant cette année scolaire 2022-2023, le groupe de travail « Accueillir les élèves en classe de 6e » de la CARDIE, composé d’enseignants du 1er et 2d degré, a défini « Accueillir » en dégageant 5 axes de réflexions : « Qui accueille ? Qui est accueilli ? Comment accueillir ? Pour quels objectifs ?, Sur quelle temporalité ? ».

Des réunions et des échanges

Cette réflexion s’est appuyée sur des échanges de pratiques et de dispositifs pédagogiques.

Un questionnaire pour mesurer les attendus et les expériences

Pour apporter des éléments de réponse et renforcer l’accueil en classe de 6e, le groupe de travail a construit un questionnaire à l’attention des élèves de CM2.
Dans un second temps, un questionnaire miroir sera proposé aux élèves après leur rentrée en classe de 6e .
Ces deux questionnaires permettront de mesurer les écarts entre les attendus en fin de CM2 et les expériences vécues en début de 6e. Nous travaillerons ensuite, en inter-degré, sur la place de la 6e et l’accueil de ces élèves en 6e.

Remerciements

L’équipe de la CARDIE remercie les enseignants de l’académie de Créteil qui se sont impliqués pleinement dans le GT « Accueillir les élèves en classe de 6e » durant cette année scolaire 2022-23 :

BEAULIEU Emmanuel, Ecole élémentaire publique Farabeuf à BETON-BAZOCHES
  BOUHOU Boutayeb, Clg Gustave Courbet à PIERREFITTE sur SEINE
  GOUDALIER Thomas, Collège Guy Môquet à VILLEJUIF
  GUILBERT Serena, Ecole Victor Hugo à NOGENT SUR MARNE
  LE GALL Leila, Collège Guy Môquet à VILLEJUIF
  LIEBEN Amélie, Collège Jacques Amiot à MELUN
  MARTELET Louise, Collège Joséphine Baker à SAINT OUEN
  MOUGEOT Emeline, Collège Eugène Chevreul à L’HAŸ-LES-ROSES
  NOGUEIRA Marie, Collège Laurencin à OZOIR LA FERRIERE
  POUJOL Charlotte, Collège les Creusottes à VILLENEUVE-SUR-BELLOT
  SITUZAYA Annie, Collège Watteau à NOGENT SUR MARNE

Ce GT est conduit par les membres de la CARDIE de Créteil : Laetitia Chifflet, Olivier Haeri et Imma Ibanez.

accueil_gt_6_logo.pdf