Lycée Jean Jaurès à Montreuil : 2005, l’odyssée des mémoires

22 / 11 / 2014 | Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze
Mettre à distance le passé pour mieux se projeter dans l’avenir

Depuis plusieurs années, des projets innovants sont mis en place pour permettre aux élèves de STT de développer leurs capacités de communication, de maîtriser les technologies de l’information, d’appréhender le lien entre les enseignements technologiques et les enseignements généraux. Dans le cadre de l’action présentée, les élèves ont pu créer leur site personnel dans le cadre d’un atelier d’écriture numérique animé par un auteur et une plasticienne et publier un recueil de leurs récits de migrations et de textes autobiographiques. Ce projet fédérateur a permis aux enseignants de communication, gestion, français, histoire, anglais de travailler dans un cadre pluridisciplinaire. Cette démarche pédagogique s’inscrit pleinement dans l’esprit de la réforme STG.

Dans ce cadre, l’objectif prioritaire des enseignants est d’améliorer l’insertion du parcours STT au sein du système éducatif en mettant l’accent sur :
  •  l’amélioration de la capacité à communiquer,
  • des pratiques pédagogiques visant à la maîtrise des technologies de l’information,
  • la priorité donnée à la coordination entre les enseignements généraux et technologiques.

Le projet mené au cours de l’année scolaire 2004-2005 dans deux classes de 1ère STT, avec la collaboration du Centre de Promotion du Livre de la Jeunesse en Seine Saint Denis et de la DAAC, est la poursuite du projet réalisé avec succès en 2003-2004. Il a permis aux élèves de créer leur site personnel dans le cadre d’un atelier d’écriture numérique animé par un auteur et une plasticienne et de publier le 2ème tome de l’Odyssée des Mémoires, recueil de leurs récits de migrations et de textes autobiographiques.

Compétences sollicitées :
La maîtrise des techniques résulte de l’information et de la communication

Lire la monographie :

Mono_LJJaures_Montreuil_93