C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Lycée professionnel Gabriel Péri à Champigny-sur-Marne : un clip vidéo pour revaloriser l’établissement ?

22 / 11 / 2014 | Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze
La réalisation d’un clip vidéo
comme moyen de conjurer la mésestime de soi
des élèves qui arrivent au lycée professionnel sans l’avoir choisi

Après avoir constaté des difficultés de recrutement et une incontestable absence de motivation chez beaucoup d’élèves entrant dans la section OMFM, il a semblé utile, si ce n’est nécessaire, de fabriquer un “ outil ” de promotion de la filière mécanique pour présenter la formation de manière ludique et attractive aux collégiens du district, qui méconnaissent souvent le vrai visage et le potentiel de ces formations. Et quoi de mieux que l’image pour transcrire le quotidien d’une filière dont on ne fait souvent qu’imaginer ou supposer la réalité…

Mais, plus qu’un support promotionnel, il s’est vite avéré que le film pouvait devenir un moyen intéressant d’impliquer et d’investir les élèves, de leur offrir peut être la possibilité de s’approprier, voire de préparer véritablement leur propre avenir professionnel tout en percevant de manière pertinente la cohérence et l’unité de la formation.

Depuis plusieurs années déjà, les équipes pédagogiques du lycée professionnel Gabriel Péri font de la pédagogie de projet le moteur d’un travail de "regonflement" de soi et de remotivation d’élèves qui arrivent bien souvent avec un fort sentiment d’échec et une absence d’envie d’apprendre...
"A quoi bon apprendre...?" :
Pour remédier à ce fatalisme, à ce déficit d’image et d’estime de soi, un patient travail de remédiation a été entrepris à travers ce projet, difficile à mettre en oeuvre, dont rend compte la monographie ci-dessous...

Lire la monographie :
Mono_LGPeri_clip_94