Apprendre la coopération, la coopération pour apprendre ! Sélection académique JNI 2023

20 / 04 / 2023 | Anaëlle Weiss

Un besoin d’autonomie et de coopération au collège Elsa Triolet

Découvrez la capsule vidéo de ce projet, présentée à la Journée Nationale de l’Innovation et à la Journée Académique de l’Innovation 2023 :

L’ensemble du collège Elsa Triolet (Champigny-sur-Marne / Chennevières-sur-Marne) a remarqué que ses élèves ont besoin d’être valorisés et de coopérer afin de devenir plus autonomes, plus actifs, plus efficaces dans leurs apprentissages, et plus épanouis dans leur vie d’élève.

En particulier, ont été constatés :

un besoin de différenciation pour l’adaptation au collège et l‘intégration de méthodes de travail efficaces
 une nécessité de valoriser les compétences de chaque élève au sein du groupe classe et de construire une pédagogie qui rende l’élève acteur de ses apprentissages
 une nécessité de favoriser l’entraide, la discussion, la confrontation des stratégies, le travail en ateliers entre pairs pour acquérir une plus grande autonomie, pour instaurer un climat scolaire serein et pour éviter le décrochage scolaire de certains
 une volonté d’une équipe de partager une dynamique collective pour valoriser l’ensemble des élèves et leur permettre de développer des habilités sociales pour vivre et agir ensemble
 un désir de collaborer, de réfléchir ensemble, de travailler en équipe afin de créer une synergie pour le bien et l’émulation des élèves, des équipes
 une nécessité de retravailler les espaces pour que le groupe classe gagne en efficacité, tant au niveau du travail que des échanges entre élèves.

La naissance d’un projet

Une fois le diagnostic réalisé en 2019-2020, une Formation d’Initiative Locale a eu lieu en 2021-2022 auprès d’une équipe aux profils variés, et a abouti à ce projet de pratiques pédagogiques coopératives. Cette formation a permis de développer et de formaliser le projet ainsi que l’équipe pour le réaliser.

Les équipes ont donc décidé de mettre en place un dispositif innovant centré autour des pratiques coopératives :
Apprendre la coopération, la coopération pour apprendre !

La pédagogie mise en place privilégie la coopération sous toutes ses formes entre élèves et entre les équipes enseignantes et éducatives. Des pratiques coopératives se retrouvent ainsi tout au long du suivi annuel des élèves. Il y a notamment des entretiens-conseils développés pour rendre les élèves moteurs de leur scolarité. Le travail sur l’évaluation est abordé par différents biais afin de rendre chaque élève acteur de ses apprentissages et plus autonome dans l’acquisition de savoirs et de compétences et la construction de sa réussite scolaire et personnelle.

Les équipes veulent aussi faire du collège un lieu de rencontre et de débats où chacun peut trouver sa place. On favorise le bien-être des élèves et des personnels ; on développe l’échange et l’écoute, notamment via les conseils coopératifs. L’investissement des parents est encouragé, en aménageant des plages horaires où l’espace qui leur est dédié sera pleinement accessible, et en les associant à chaque occasion aux évènements et rencontres organisées au sein de l’établissement.

Pour cela, l’équipe pédagogique, enseignante et de direction s’est formée aux pratiques coopératives :

• Dans un premier temps, elle se forme, travaille en équipe pluridisciplinaire pour s’approprier des pratiques coopératives et favoriser l’autonomie des élèves au sein des classes concernées par l’action. Elle réfléchit aussi à repenser l’utilisation des espaces de travail (tant en classe, qu’au CDI, voire au sein du collège) afin de favoriser cette coopération entre élèves.
  • Dans un deuxième temps, elle se co-forme avec les autres collègues du collège et ceux du réseau REP+ afin de permettre à tous les élèves du collège et du réseau d’acquérir cette autonomie dans les apprentissages et de développer les échanges de pratiques au sein des équipes du réseau.

L’équipe projet regroupe tant les enseignants des classes concernées que l’assistant pédagogique, l’assistant prévention et sécurité, la CPE et le chef d’établissement.

L’équipe se réunit très régulièrement tant pour développer les différentes phases du projet que pour formaliser les documents et faire évoluer les pratiques. La réflexion a aussi porté sur l’aménagement des espaces en lien avec le conseil départemental et l’appel à projet "Notre école, faisons la ensemble !".

Vers une généralisation de ces pratiques coopératives à de plus larges réseaux

Actuellement, 50 élèves sur 2 classes de 6e sont concernés. Un des objectifs est d’essaimer les pratiques à l’ensemble des personnels et faire tendre le collège (et le réseau REP+) vers un établissement à pratiques collaboratives pour en faire bénéficier tous les élèves tout au long de leur scolarité.