C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Médiation culturelle et Parcours du lecteur, sélection académique JNI 2023

20 / 04 / 2023 | Anaëlle Weiss

Aider les élèves à comprendre les textes


Découvrez la capsule vidéo de ce projet, présentée à la Journée Nationale de l’Innovation et à la Journée Académique de l’Innovation 2023 :



Quand elle est devenue Professeur principal, en classe de Sixième, Adia Diaby Bouet, une nouvelle collègue d’Histoire-Géographie au collège Travail Langevin, a décidé de chercher des pistes de réflexion et d’action originales, face aux nombreuses difficultés liées aux apprentissages fondamentaux, à commencer par la compréhension, d’une grande partie des élèves à leur entrée en Sixième.

Elle a ainsi croisé le travail et les ouvrages de Serge Boimare, qui l’ont engagée, à partir des concepts d’"empêchement de penser" et de "nourrissage culturel", à concevoir un dispositif, avec Anne Lise Le Brun de l’Université populaire et Sébastien Marguet, enseignant de Français, qui mette la compréhension et l’accès à l’expression au cœur d’une action pédagogique régulière, en co-animation.

Bibliographie de Serge Boimare :

  • Ces enfants empêchés de penser
  • Apprendre avec Hermès : penser et comprendre le monde avec la mythologie grecque
  • L’enfant et la peur d’apprendre

Quel est ce dispositif ?


Une ou plusieurs fois par semaine, une classe se réunit, en cercle ou en îlots, autour de la lecture à voix haute d’un texte du patrimoine humaniste (conte, récit, mythe, roman, texte scientifique...) en lien avec leur programme d’Histoire, de Lettres ou de Sciences, et avec une perspective d’ouverture culturelle, dans le cadre de sorties pédagogiques (spectacles, expositions, en rapport avec les œuvres travaillées). C’est la base du concept de "nourrissage culturel", développé par Serge Boimare, psychopédagogue, pour, entre autre, lutter contre "l’empêchement de penser", qui bloque 15 à 25 % de nos élèves.



Après cette lecture, s’engage un travail de compréhension individuel à l’écrit, puis mutuel à l’oral, avant d’ouvrir sur un questionnement, une mise en débat collectif d’une des problématiques formulées par la classe, et la rédaction individuelle d’un avis personnel. Cette séance, menée par un enseignant seul ou en co-animation, s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire.

Ce projet s’enrichit depuis quelques années


Débuté en 2017, ce projet s’adresse à un nombre d’élèves et de niveaux de plus en plus grand :

2017 - 2018 :
 Problématisation, recherche, conception et construction d’un projet présenté à la Direction de l’établissement, pour accord.

2018 - 2019 :
 Mise en place de la Médiation Culturelle en co-animation, avec une classe de 6ème, une heure hebdomadaire.

2019 - 2020 :
 Deux classes de 6ème en co-animation, une heure par semaine.

2020 - 2021 :
 Toutes les classes de 6ème ont une heure de médiation culturelle par semaine.
 Formation des collègues, en interne.

2021 - 2022 :
 Extension au réseau REP Travail : les écoles Eugénie Cotton et Jean Jaurès.
 Toutes les classes de 6ème ont une heure hebdomadaire.
 Une classe de 6ème a une heure de médiation culturelle quotidienne, sur quatre jours.
 Formation des collègues, en interne.
 Trois demi-journées de formation, sur l’année, animées par des enseignants concepteurs du projet et par des formateurs externes, à destination des collègues du REP Travail.
 Expérimentation de la Médiation culturelle, dans des classes de CM1 et CM2.

2022 - 2023 :
 Extension de l’action.
 Toutes les classes de 6ème ont une heure hebdomadaire.
 Deux classes de 6ème et de 5ème ont une heure quotidienne, sur quatre jours.
 Une classe de 4ème a une heure quotidienne, sur deux jours.
 Deux classes de CM2 entrent en Médiation culturelle.
 Travail de réécriture d’œuvres littéraires, en épisodes, pour la classe de 4e (Micromégas, Les Misérables...).

Sur le collège et les deux écoles, 180 élèves pour 8 classes peuvent à présent bénéficier de ce dispositif, soutenus par 17 enseignants et 20 autres adultes référents !

Des formations solides pour ce projet


Ce travail a été mené, depuis le début, en collaboration avec :

  • Anne Lise le Brun, formatrice de l’Université populaire de Bagnolet, pour la conception du projet ;
  • Serge Boimare, initiateur du dispositif, pour la formation ;
  • Chloé Besson-Magdelain, coordinatrice REP, et Valérie Vigier, Conseillère pédagogique de circonscription, pour la formation de collègues du 1er degré ;
  • Pascale Gacem, enseignante et formatrice académique, pour la formation continue.

Un bilan satisfaisant à la fin de la deuxième année de mise en œuvre


Voici un extrait du bilan présenté à la Direction de l’établissement (2018-2019, classe de 6e) :

« Les élèves étaient dans une attention soutenue par la lecture à voix haute et par le genre narratif. Leurs écrits montrent la richesse des représentations qu’ils ont pu se créer.
Ils ont appris à reformuler, à conceptualiser ensemble, à produire une pensée collectivement, à écouter l’autre, à échanger, à argumenter, à formuler et à construire leur propre pensée.
(...)
Le bilan de l’année, pour la classe, en terme de résultats et de vie scolaire, est très satisfaisant, au plan collectif, et révèle de belles progressions individuelles. Le nombre de récompenses, au conseil de classe, a été en progrès, au fil des trois trimestres.
La mutualisation et le partage des références ont eu un effet fédérateur, qui a contribué à la bonne ambiance de classe (baisse du nombre d’incidents, en classe et en vie scolaire, baisse du nombre de punitions et de sanctions, faibles niveaux d’absences et de retards). »

Ce projet a donc très bien fonctionné : ce sont des activités associées d’écoute, de construction individuelle puis collective de la compréhension et de débat, dans un cadre de nourrissage culturel issu de textes fondateurs de la culture humaniste, en lien avec les programmes. Tous les enseignants et autres adultes du projet le constatent : elles changent la dynamique de la classe, en construisant un patrimoine culturel commun, dont chacun.e sera susceptible de pouvoir s’emparer, pour trouver sa place dans le groupe, pour améliorer ses compétences civiques et pour relancer son désir de savoir et d’apprendre.
La co-animation, la concertation et la formation en interne, menées au sein de l’établissement, dans le cadre d’une équipe élargie et interdisciplinaire, avec l’appui ponctuel d’intervenants et de formateurs, continue à susciter une dynamique de travail et féconde.

Et pour couronner le tout, l’équipe a progressivement travaillé à construire un document d’évaluation par indicateurs et par compétences :

Critères communs et transversaux d’observation et d’évaluation, collège Travail-Langevin, Bagnolet



Un projet qui continue de grandir


Le périmètre et le champ de cette action continuent de s’élargir, depuis quatre ans, en termes de pratique et de dynamique pédagogiques et de formation, au niveau du collège Travail Langevin et du REP Travail.

Elle a été présentée à la ville des Lilas, à l’occasion d’un séminaire intitulé "Quelques pistes pour endiguer la violence", auquel l’Université populaire de Bagnolet a été invitée, en juin 2021.

Enfin, cette action s’inscrit, dans le cadre de la politique de l’établissement, comme partie du dispositif PARCOURS DU LECTEUR, qui comprend d’autres actions centrées sur la lecture : Cahiers de lecture, Silence on lit, Défis Lecture, Lectures contées, Art et Culture...