La semestrialisation et les conseils de classe autrement

05 / 10 / 2023 | Anaëlle Weiss

Des dispositifs encore expérimentaux

Ces deux dispositifs sont complexes à mettre en œuvre, et suscitent beaucoup d’interrogations chez les enseignants, mais également chez les élèves et leurs parents.

La CARDIE est à vos côtés pour poser et expliquer le cadre réglementaire, ainsi que pour accompagner votre établissement si vous souhaitez les mettre en place. Solliciter l’accord du CVE est indispensable pour mener ces projets.

Ces deux documents de cadrage vous aideront pour une première réflexion :

Conseils de classe autrement
Fiche de cadrage Conseil de classe autrement

Semestrialisation :

Fiche de cadrage Semestrialisation

Une intervention collective en établissement

La CARDIE s’est rendue plusieurs fois en établissement scolaire pour clarifier le cadre, donner des pistes et répondre aux questions des équipes.

Le 6 avril 2023, elle est venue au collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand pour, le temps d’un après-midi, rencontrer les équipes éducatives, pédagogiques et de direction de plusieurs collèges, venus de toute l’académie.

Cela a été l’occasion d’une réflexion collective sur ces dispositifs, ainsi que le début de rédaction de projets propres à chaque établissement pour adapter leurs souhaits au cadre réglementaire et à leurs problématiques locales.