Ecrire en collaboration

27 / 09 / 2023 | Anaëlle Weiss

AVEC LES AUTRES, JE M’EXPRIME MIEUX TOUT SEUL

Le groupe de travail de la CARDIE de Créteil sur les pédagogies coopérative a décidé de travailler sur un constat récurrent que font beaucoup de collègues qui s’intéressent à la coopération en classe : comment passer du travail collectif à l’expression individuelle.

Le groupe de travail est composé de neufs enseignants de tous niveaux : de la maternelle au lycée. Tous se sont réunis pour partager ensemble des réflexions de terrain et construire ensemble des expérimentations testées en classe. Nous partageons ici le travail mené cette année 2022/2023 sur cette thématique.

Témoignage de Thomas Goudalier enseignant de technologie au collège Guy Moquet (93)

Niveau : 6ème

Objectifs initiaux :

Première séquence entièrement numérique pour le niveau sixième avec prise en main d’un logiciel de traitement de texte, notion d’ergonomie pour écrire efficacement au clavier, gestion des identifiants / mots de passe, envoie de fichiers via Pronote.

Séquence autour des fonctions d’un objet et de ses caractéristiques : être capable de formuler un avis étayé pour choisir un objet selon des critères.

Objectif de l’activité en lien avec l’écriture collaborative : L’écriture collaborative permet-elle d’exploiter un ensemble d’avis individuels et/ou d’enrichir un avis individuel ?

Mise en place de l’activité :

La séquence débute par une question : pourquoi les rayons de fournitures scolaires sont aussi grands à la rentrée ?
Les élèves sont invités à donner leur avis à l’oral : émergence des premiers mots de vocabulaire importants (préférence de couleur ou de marque, prix, performance, solidité…)

Sur ordinateur :

1) Une première partie individuelle où l’élève doit télécharger le fichier ressource (annexe) à partir de son compte Pronote, créer un nouveau document texte et répondre à la consigne qu’il aura copiée/collée sur son document : « Choisir l’un des six scooters et expliquer pourquoi en quelques lignes ».
Le document « premier avis » est remis dans les « devoirs à rendre » de Pronote

2) Deuxième partie en groupe de 4-5 élèves. Un membre du groupe doit créer un framapad et partager le lien. Ensuite, chaque élève doit copier/coller son avis sur le pad puis lire l’avis des autres.
Consigne : « En équipe et en comparant l’avis de tous les membres du groupe, choisir l’un des scooters et rédiger collectivement ce qui a été retenu pour ce choix. Si certains regrettent l’une des caractéristiques, ne pas hésiter à le mentionner (exemple : nous préférions cette couleur, il a l’air moins solide, etc... »

Aperçu du travail d’un groupe :

La première partie est intéressante car elle permet d’établir des profils type d’élèves, de ceux qui choisiront le plus joli (sans autres arguments) à ceux qui relèveront l’ensemble des caractéristiques et qui les compareront. Vigilance sur le support choisi (numérique) et le vocabulaire technique qui freinent la rédaction et la compréhension.

La deuxième partie permet de croiser les différents profils. Effectivement dans certains cas, l’écriture collaborative aura permis à certains de se rendre compte qu’ils n’avaient pas pensé à tel ou tel critère lors du choix individuel. En revanche, l’avis de groupe a des limites : c’est souvent un seul élève qui va le rédiger pendant que les autres dictent. Aussi, le scooter choisi est souvent celui de l’élève qui a rédigé le plus long premier avis. Enfin pour aller plus loin, il aurait fallu une troisième activité, individuelle, à comparer à la première partie pour savoir si le passage à l’écriture collaborative a une réelle incidence sur le nombre de critères lors de la formulation d’avis individuel.