Avec les autres, je m’exprime mieux tout seul

27 / 09 / 2023 | Anaëlle Weiss

Travail collectif et expression individuelle

Le groupe de travail de la CARDIE de Créteil sur les pédagogies coopérative a décidé de travailler sur un constat récurrent que font beaucoup de collègues qui s’intéressent à la coopération en classe : comment passer du travail collectif à l’expression individuelle.

En effet, quand on organise la coopération entre pairs, on observe que les élèves peuvent s’impliquer davantage dans le travail, dans les réflexions communes et les prises d’initiatives. Pour autant, le passage à l’écrit individuel, notamment lors des évaluations, est souvent perçu comme décevant. L’expression orale n’échappe pas à cette règle. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, on constate souvent que les élèves seuls restituent moins bien les réflexions et le travail menés précédemment à plusieurs.

A quelles conditions la coopération entre élèves peut-elle permettre d’améliorer l’expression individuelle ?

Le groupe de travail est composé de neufs enseignants de tous niveaux : de la maternelle au lycée. Tous se sont réunis pour partager ensemble des réflexions de terrain et construire ensemble des expérimentations testées en classe. Nous partageons ici le travail mené cette année 2022/2023 sur cette thématique.

Des constats partagés

En grande section, lors des séances de langage « raconter un moment chouette de la journée », les élèves partagent des phrases simples sans avis développé (Par exemple : “on est allé au parc, c’était bien.”)

Au cycle 3, lors de la rédaction du journal scolaire, les critiques de livres sont pauvres en adjectifs.

Au collège, en Histoire-Géographie, lors d’une activité qui demande une synthèse de 15 lignes, les élèves rendent souvent un texte de 5 lignes.

Au lycée, dans les conseils de classe, quand on demande “comment trouves-tu la classe ?”, les élèves répondent « bien » sans développer.

Toutes ces situations nous conduisent à formuler des remarques que les élèves ne comprennent pas véritablement : “Développer plus”, “approfondi son travail”, “ne te contente pas du minimum”,

Un objectif commun

Nous postulons que la coopération entre élèves peut permettre des progrès individuels sur l’amplification et l’enrichissement de l’expression, par l’apport de nouvelles idées et du vocabulaire provenant des échanges entre pairs et du regard critique des autres sur son propre travail.

Cette hypothèse permet aussi de montrer que la coopération en classe ne se construit pas en opposition aux temps individuels de travail mais, au contraire, ces derniers sont partie prenante du travail coopératif : en amont et en aval.

Des vigilances anticipées

Nous veillerons à travailler l’expression étayée d’un avis personnel.
 Nous veillerons à éviter les freins en terme de méthodologie de l’expression (méthode de dissertation ou oral ritualisé)

Des pistes concrètes

En début de séquence, poser la question “ qu’est-ce que tu en penses ?”, peut permettre l’expression d’avis individuel à l’écrit ou à l’oral qui peuvent ensuite être mis en confrontation collective à l’oral lors d’un travail en groupe.
 Donner une « solution type » pour analyser un avis étayé. Mettre en évidence la construction de l’expression avec des arguments, des connecteurs logiques, du vocabulaire spécifique et un avis en abstraction.
 Organiser des évaluations croisées sur l’expression des avis pour une amplification sur les formulations des camarades. Cette piste permet de faire passer les élèves dans une posture d’évaluateur et donc d’élever le niveau d’exigence individuelle.
 Questionnement récurrent pour pousser à l’étayage

Une réflexion spontanée

Au brouillon on demande souvent le “1er jet de la pensée” mais n’en faut-il pas plusieurs ? Cela ne présuppose -t-il pas qu’il y a une finalité à la pensée ? Dès lors, le brouillon n’est-il pas à considérer en tant que tel ?

Nos essais en classe

Créer un collectif d’écriture
Nicolas, enseignant en cycle 3 a testé la co-écriture des élèves autour du journal scolaire. Il aborde ainsi des pistes pour coopérer pour mieux écrire personnellement.

Des ceintures pour amplifier l’écrit à plusieurs.
Raoul, enseignant en cycle 3 a testé l’alternance d’écriture en coopération et l’écriture libre individuelle pour aider les élèves à acquérir des ceintures d’expression écrite.

Améliorer l’expression orale des élèves de maternelle par la coopération
Marion, enseignante en cycle 1 a testé le retour sur l’écoute d’une histoire avant et après une phase de discussion en coopération.

Réactivation et réappropriation par l’expression en coopération
Romain, enseignant en collège a testé la réactivation des connaissances par la coopération.

Écriture collaborative et avis individuels
Thomas, enseignant en collège a tester l’écriture collaborative entre élèves en focalisant sur les avis individuels

Avec les autres, je réussis mieux mon oral
Emmanuelle et Aude, enseignantes en collège, ont testé des séances avec alternances de temps individuels et collectifs pour progresser à l’oral.

Construire une séance de langage à l’école maternelle (Canopé)
 les publications de Pierre Peroz aux Éditions Hachette