C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Présentation de la mission CARDIE-EAFC de Créteil

08 / 02 / 2021 | Catherine Ferrier

La CARDIE, c’est la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation au service des écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil : près de 300 projets déjà soutenus et accompagnés !

Un triple credo

  • Une conviction : l’éducabilité de tous les élèves
  • Un objectif : contribuer à la construction de l’équité socio-scolaire, pour permettre l’épanouissement scolaire, personnel, et l’insertion professionnelle de chaque élève, quel que soit son milieu d’origine
  • Un levier : l’innovation et l’expérimentation comme changement du rapport au savoir des élèves et des explorations de nouvelles voies pédagogiques, plus efficientes pour la réussite

Impulser, soutenir et accompagner les équipes, contribuer à former, en appui sur la Recherche, mutualiser et valoriser les pratiques innovantes, et les projets expérimentaux mis en œuvre par les équipes des écoles, collèges et lycées, telles sont les vocations de la mission académique CARDIE.

Innover et expérimenter  : pourquoi  ?

Donner goût aux savoirs, motiver les élèves et susciter leur curiosité, faciliter les apprentissages et travailler à une école inclusive en adaptant l’enseignement aux différents besoins des élèves, lutter contre la difficulté et améliorer le climat scolaire... Les besoins sont nombreux, et réclament de nouvelles réponses, à découvrir ou à redécouvrir.

Les innovations et expérimentations cherchent à inventer ou réinventer de nouvelles modalités pédagogiques, et cela dans de nombreux domaines :

  • démarches pédagogiques et modalités d’enseignement
  • organisation différente du temps et des espaces scolaires
  • temps de cours modulables
  • enseignements et projets transversaux et pluridisciplinaires
  • parcours personnalisés
  • exploration et conception de nouveaux outils et supports
  • évolution des modalités d’évaluation (sans notation chiffrée, contrat participatif d’évaluation, modalités d’évaluations diversifiées)
  • transformation des conseils de classes («  conseils de classe autrement  »)
  • développement de la coopération entre les élèves
  • exercice de l’esprit critique, de l’analyse et de l’argumentation
  • liens renforcés avec la recherche : construction collaborative d’outils et de démarches avec des chercheurs
  • analyse et appropriation de gestes professionnels et postures adaptés aux objectifs et indispensables à la réussite des élèves.

Innover et expérimenter  : quelles actions ?

À titre d’exemple, voici quelques projets accompagnés par la CARDIE :

 la liaison collège-lycée entre le collège Jean de Beaumont et le lycée Blaise Pascal à Villemomble : les sciences sont travaillées ensemble pour bâtir un pont de la 3e à la 2nde. Cours, repas et Escape Game en commun !

Classe 3e-2nde pôle scientifique à Villemomble

 les espaces aménagés de l’école maternelle Beauregard : qui dit architecture particulière dit pédagogie repensée. L’équipe pédagogique a tout remis à plat : plan de travail, autonomie, différenciation, accès autogéré à des espaces de jeux, de lecture, de motricité.

Aménagement des espaces à l’école maternelle Beauregard

 les classes coopératives au lycée Feyder : elles se distinguent par des conseils d’élèves réguliers, une entraide institutionnalisée, une organisation co-construite avec les élèves, une salle de classe organisée par les élèves.

Classes coopératives au lycée Feyder

Une nouvelle posture pédagogique : celle d’expérimentateur

Est ainsi développée une véritable posture d’expérimentateur : explorer sans préjugés, inventer ex nihilo ou recréer à partir de l’existant, découvrir les bénéfices des projets à mesure qu’ils se mettent en place, se remettre sans cesse en question dans un souci d’amélioration constante, – sans toujours savoir à l’avance par quelles voies passer, ni où elles mèneront. Car « entrer en expérimentation » suppose d’accepter que l’on trouvera peut-être ce que l’on ne cherchait pas et que l’on inventera autre chose que ce qui était prévu. Cette règle du jeu particulière impacte tout autant les équipes suivies que les collaborateurs de la CARDIE : on programmera l’organisation du travail et on arrêtera démarche et méthodologie, mais la coloration des gestes professionnels et des activités se définira par l’analyse réflexive au fil des besoins émergents.

Les collaborateurs de la CARDIE construisent ainsi une professionnalité spécifique, qui vise l’accompagnement et l’impulsion plutôt que l’injonction. Ils apportent un suivi conçu sur mesure pour les équipes pédagogiques qui veulent changer et inventer sans pouvoir prédire ni le cheminement, ni l’aboutissement. Cela demande d’adopter une posture singulière, celle de « l’ami critique », qui développera une écoute active et un questionnement naïf, et redéfinira à chaque étape du projet les objectifs, besoins, modalités et problèmes à surmonter. Cette démarche permet de déplier la pensée pour construire du concept, et d’identifier des dilemmes et des controverses existantes. Mais accompagner, c’est aussi cheminer avec les compagnons d’aventure, « mettre les mains dans le moteur » de bout en bout avec les acteurs du terrain.

Plusieurs axes pour structurer ces champs d’actions

Le suivi de projets du terrain recouvre la partie la plus importante. Les collaborateurs de la CARDIE se déplacent sur site et travaillent avec les équipes pédagogiques.

Par l’impulsion de projets nationaux ou internationaux, la CARDIE propose des chantiers mobilisant un certain nombre de praticiens, avec un plan de formation et des événements académiques. Les « Expérimentations Académiques » sont en 2020 :
1) les 2 ECOLIER : « Écoles- COllèges- Lycées-Innovation-Expérimentation-pour la-Réussite »
2) les 7 LéA : Lieux d’Éducation Associés de l’Institut Français de l’Éducation. La coopération entre une équipe d’établissement et une équipe de chercheurs autour d’une problématique commune permet de co-construire un contenu inédit. C’est la logique du Gagnant-Gagnant et du 1+1=3, qui en définitive sert la réussite de tous les élèves.
3) les Micro Lycées
4) faire vivre le Cycle 3, notamment les « classes à double niveau CM2/6EME »
5) la liaison Collège/Lycée
6) le projet PhiloJeunes : Discussion à visée démocratique et Philosophique, avec le Québec et l’UNESCO.

La constitution de groupes de travail permet de réunir des acteurs qui partagent les mêmes questionnements ou projets, dans un but de mise en synergie de personnes, d’échanges sur les expériences respectives, et enfin de production de ressources qui profiteront à tous.

Ces différents savoirs empiriques irriguent les ressources et événements proposés par la CARDIE : des formations qu’elle conçoit et que chaque enseignant ou personnel de vie scolaire peut demander au Plan Académique de Formation, des Journées Académiques thématiques, des dossiers pédagogiques.

Enfin, le fruit de toutes ces activités est présenté sur le site de la CARDIE, et relayé sur le compte Twitter @CardieCreteil, afin de permettre à chacun d’accéder au récit d’expériences développées dans l’académie, et de se documenter sur l’actualité de l’innovation et de l’expérimentation.

En résumé, la CARDIE, c’est :

  • Une visite-conseil en établissement scolaire, sur simple demande
  • Un accompagnement spécifique en cas de mise en place d’une expérimentation s’inscrivant dans le cadre de l’article L314-2
  • Des projets nationaux et internationaux
  • Des GT sur des sujets précis animés par un collaborateur de la CARDIE
  • Des actions de formation inscrites au PAF
  • Plusieurs journées académiques chaque année
  • La documentation et la valorisation (site Internet, fil Twitter) de la mémoire collective de l’innovation / expérimentation : les projets innovants et expérimentaux menés dans les établissements scolaires, les groupes de travail, les journées académiques, etc.
Être créatif, constructif, critique, positif, bienveillant et à l’écoute, telles sont les postures de la CARDIE pour contribuer à la réussite de tous les élèves !

Pour en savoir plus : l’innovation et l’expérimentation sur éduscol

MàJ : 26/06/2020