C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Présentation de la mission

13 / 09 / 2014

A la rentrée 2014/2015, La « M.A.P.I.E. » est devenue « C.A.R.D.I.E. ».

(Cellule Académique Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation)

Elle a tout simplement pris l’appellation nationale des 30 cellules académiques en charge de l’innovation et l’expérimentation sur les 30 territoires académiques.
Son activité et ses missions seront ainsi plus lisibles et elle trouvera naturellement sa place au sein du réseau national actuellement mis en place.
Pour autant, la définition de son activité reste la même : elle se veut au service des écoles, des collèges et des lycées de l’Académie.
A l’écoute et au plus près des acteurs de terrain, la C.A.R.D.I.E. est investie dans une double mission : impulser les pratiques innovantes dans l’académie et accompagner les projets expérimentaux mis en œuvre dans les écoles et les établissements.
Ses champs d’intervention sont nombreux : soutien aux équipes innovantes, accompagnement à l’écriture réflexive, organisation d’animations académiques, conduite de groupes de travail, participation à la formation initiale et continue…
Elle a vocation à contribuer au développement professionnel des acteurs, à l’évolution des pratiques éducatives et pédagogiques pour la réussite des élèves.