C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Comment la circonscription de Torcy (77) aborde le climat scolaire ?

05 / 07 / 2016
"Les maternelles s’exposent"

Depuis maintenant plus de deux ans, la circonscription de Torcy s’est attelée à un travail d’envergure sur le climat scolaire. Pour ce faire, elle n’a pas lésiné sur les moyens : rubrique dédiée à cette problématique sur le site de circonscription, conférences de chercheurs universitaires, plan de formation articulant systématiquement les questions traitées à celle du climat scolaire…

La circonscription s’était aussi fixée comme objectif l’élaboration d’une charte proposant des axes de travail pour un climat scolaire plus serein. Elle a donc piloté en partenariat avec la municipalité de Torcy un groupe de travail composé de divers membres de la communauté éducative qui s’est notamment appuyé sur les actions mises en œuvre dans les écoles. Le résultat ? Des propositions concrètes qui constituent un outil précieux pour les équipes que nous vous engageons à découvrir en cliquant sur le lien de ce document PDF ci-dessous :

S’engager pour un climat scolaire serein.

PDF - 325.9 ko

Quant à la mise en œuvre de ces propositions, il a été possible d’en avoir un aperçu lors de la semaine de valorisation et de mutualisation que l’équipe de circonscription avait organisée du 17 au 20 mai 2016 à l’ESPE de Torcy. L’exposition, structurée autour de trois thèmes - liberté, égalité et fraternité -, a rencontré un franc succès : 11 classes de maternelle et d’élémentaire ainsi que des parents d’élèves et des enseignants sont venus admirer les nombreuses réalisations produites dans le cadre de projets de classe et durant les temps d’activités périscolaires.

Lors du vernissage de l’exposition, l’inspectrice de l’Éducation Nationale, mais aussi les élus des collectivités territoriales ainsi que la Directrice académique adjointe des Services de l’éducation Nationale ont souligné l’intérêt de la réflexion conduite avec les élèves ainsi que la qualité des productions et salué l’investissement des enseignants. Nul doute que ce beau projet de circonscription devrait inspirer nombre de professionnels de l’éducation et essaimer sans tarder !

Légende des photos :

1. Les arbres de la laïcité, groupe scolaire Les Saules de Torcy
2. Le banc de l’amitié par les CP de l’école des Gradins de Torcy

Pour en savoir plus

- Lien vers la vidéo présentée sur le site de circonscription de Torcy

Tous droits réservés – CARDIE Académie de Créteil - juin 2016