Webinaire "Quels leviers possibles pour que l’école contribue à l’émancipation intellectuelle de nos élèves ?", avec Etiennette Vellas

09 / 10 / 2023 | Anaëlle Weiss

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE de Créteil vous invite à son webinaire :

avec Étiennette Vellas, le 22 novembre 2023

Ce premier rendez-vous du parcours webinaire de l’année 2023-2024 portera sur la problématique : "Comment penser l’autonomie des élèves à l’école ?"

Qu’est-ce que l’autonomie ? En quoi est-elle profitable aux élèves, dans le cadre de leur scolarité et de leurs apprentissages ? Quels sont les gestes professionnels qui permettent de construire l’émancipation intellectuelle de nos élèves ?

Vous trouverez dans cette rubrique les ressources du groupe de travail sur l’autonomie mené par la CARDIE.

Des enseignants du primaire et du secondaire proposeront leurs témoignages, ainsi que des élèves via les capsules vidéo ci-dessous, puis Étiennette Vellas partagera avec les personnes connectées son expérience professionnelle sur la problématique de l’autonomie.

C’est un temps fort de la CARDIE, ouvert à tous, aux premier et second degrés comme au supérieur.

Le témoignage d’Elyes :

Les témoignages de Brice et Idriss :

Assistez et participez au webinaire

Ce webinaire a eu lieu le 22 novembre 2023.

Aucune inscription n’est nécessaire.
Le webinaire est ouvert à tous et toutes, que vous soyez de Créteil ou non. Il sera enregistré et mis en ligne sur cette page.

La dernière partie du webinaire sera consacrée au dialogue entre Étiennette Vellas et le public.
N’hésitez pas à poser vos questions dans le tchat, livrer vos témoignages du terrain ! Nous y réfléchirons ensemble.

Le diaporama du webinaire

Vous trouverez ici le diaporama du webinaire, avec les travaux des enseignants et les références bibliographiques d’Etiennette Vellas :

Le webinaire en replay

Retrouvez ici le replay du webinaire :

Étiennette VELLAS

Étiennette Vellas, après avoir enseigné durant vingt ans à l’école primaire, a été chargée d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Investie dans la formation initiale des maîtres, ses recherches et son enseignement concernent le Rapport au savoir et le sens du travail scolaire construits dans les situations de formation, et plus spécifiquement dans l’imbrication des métiers d’enseignant et d’élève. Elle fut membre du LIFE (Laboratoire- Innovation- Formation- Éducation) de l’Université de Genève, alors dirigé par Philippe Perrenoud. Aujourd’hui, elle demeure membre associée à ce laboratoire, dirigé par Olivier Maulini.

Elle a coordonné plusieurs numéros de la revue Suisse Éducateur. C’est la seule revue suisse romande qui fournisse des informations régulières sur l’actualité scolaire dans les cantons francophones et sur les innovations pédagogiques, ainsi que des dossiers sur des thèmes choisis, des articles, des débats, reportages et rubriques diverses.

Publications

Etiennette Vellas, « La pédagogie comme lieu d’interactions entre savoirs, recherches et pratiques », Recherches en éducation [En ligne], HS2 | 2010, mis en ligne le 01 octobre 2010. URL : http://journals.openedition.org/ree/8818 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.8818

Etiennette Vellas, en collaboration avec Olivier Maulini (coor). "L’autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ?" Dossier de Éducateur n˚11, 2012.

Etiennette Vellas. GREN. Faire de la pédagogie de chacun une ressource pour une éducation de qualité. Éd. GREN, 2017.

Vellas E. (1997) PEDRA. (Dir.) L’école de la différenciation et de l’évaluation formative. Val d’Aoste : Ed. IRRSAE.

Vellas, E. (2001). "Donner du sens au(x) savoir(s) et à l’apprentissage à l’école : le défi de l’école primaire du XXIe siècle". IUFM de Lorraine : Actes du Forum de la recherche INRP sur "L’école du XXI e siècle".

Maulini, O, Vellas, E. (2001). La planification du travail : nouveaux enjeux (Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I). Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Vellas. E. (2005). "Quand l’analyse du métier d’élève nous pousse à souhaiter un autre contrat scolaire". Éducateur. No 4. pp. 38-40.

Vellas. E. (2006). "Quand on regarde l’enfant comme construisant sa connaissance... tout change !." Éducateur. No 2. pp. 26-27.

Fabre. M. et Vellas. E. (2006). Situations de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck.

Des webinaires en replay

Retrouvez les autres webinaires de la CARDIE dans cette rubrique !