Un ami de la CARDIE nous a quittés

18 / 12 / 2023 | Anaëlle Weiss

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal d’Alain Pothet, IA-IPR de SVT et correspondant académique pour l’Education prioritaire pendant 8 ans, entre 2014 et 2022.

A ce titre, il était devenu un proche de la CARDIE. Physiquement car son bureau jouxtait le nôtre. Intellectuellement surtout car nous portions les mêmes valeurs éducatives de bienveillance et d’ambition pour tous les élèves. Tout au long de ces années, il répétait ardemment qu’aucun acteur de l’éducation nationale ne pouvait « faire vivre des valeurs sans les incarner. » C’était devenu une marque de fabrique dans ses engagements variés au service des plus démunis.

Il avait une conscience aigüe et innovante de son rôle d’Inspecteur et rappelait aux enseignants que nous travaillions d’abord « pour ceux qui n’ont que l’école pour réussir ». Son sourire, son énergie et sa profonde croyance en la possibilité de vaincre les déterminismes par l’éducation nous accompagneront longtemps.

Vous pourrez redécouvrir ici un de ses riches moments partagés sur la question de l’ambition des élèves.

L’équipe Cardie de Créteil.