Des "clins d’oeil" de la recherche sur des pratiques pédagogiques
Une initiative de l’École En Réseau du Québec
Ainsi, une série de capsules vidéo est disponible pour découvrir ces éclairages pédagogiques qui entremêlent les expériences des enseignants et des chercheurs.
La CARDIE de Créteil vous propose une sélection de ces clins d’œil.
> Les traces écrites des élèves
Qui n’a pas fait écrire le bilan de fin de séance sur le cahier à la va vite entre deux sonneries ? Qui n’hésite pas entre faire écrire aux élèves un texte qu’ils consulteront pour réviser ou les laisser libres de produire leurs propres traces de ce qu’ils ont fait pour les faire réfléchir ?
Cette vidéo sur les traces écrites est présentée par Marie-Claire Silvetti, enseignante, et Aurore Promonet, chercheure.
Pour aller plus loin :
Cette recherche entre en résonance avec le travail mené par le LéA “TEC NUM”.
> Ecriture-Philosophie
Philosopher c’est disserter seul à l’écrit. Philosopher c’est échanger à plusieurs à l’oral. Et si philosopher c’était les deux “en même temps” ? Dès lors, l’écrit n’est plus objet de restitution mais bel et bien de médiation.
Cette vidéo sur l’écriture et la philosophie est présentée par Sabrina Réthoré-Leze, enseignante, et Olivier Blond-Rzewuski, chercheur
Pour aller plus loin :
Cette recherche entre en résonance avec le travail mené par le LéA “Phil2éc (Philosophie et écriture à l’école)”.
Les LéA de l’académie de Créteil
La CARDIE suit les LéA de l’Académie de Créteil et vous propose des ressources sur cette page.