C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Nouvelles en direct de la CARDIE : 17 juin 2015

23 / 06 / 2015

L’académie de Créteil apporte depuis plus de 10 ans des solutions pédagogiques pour lutter contre le décrochage. Elle soutient de nombreux projets innovants pour donner du sens à l’école et rappelons que c’est en son sein que sont apparus les premiers microlycées. C’est pourquoi, nous vous proposons cette fois-ci, de mettre à l’honneur quelques-uns des projets audacieux développés cette année.

Pour rendre compte de l’activité des trois microlycées que compte l’académie, un par département, nous avons choisi de présenter un article Qui a tué Dona J ? sur la restitution d’un projet d’écriture par les élèves du microlycée du 93 : théâtre, lecture, représentation par des professionnels. Pour cela, les élèves ont inventé le personnage d’une Dom Juan au féminin, Dona J. L’expérience a permis de travailler la littérature, le français, l’expression orale, la mise en scène, la photo et la prise de confiance en soi. Le jour de la représentation, l’émotion était visible sur le visage des participants qui pouvaient avec recul voir le chemin qu’ils avaient parcouru.

Au printemps dernier, la CARDIE se rendait au microlyée du 77, pour y recueillir le témoignage d’un ou d’une élève. Marine s’est portée volontaire pour parler devant le micro. L’expérience du microlycée lui a « sauvé la vie ! ». Retrouvez-la dans notre article La parole partagée pour comprendre comment une élève tisse un nouveau rapport à l’école en saisissant les opportunités de la structure spécifique d’un microlycée.

Découvrez aussi le DVD Paroles sur le décrochage (2013), une suite de témoignages d’élèves et de parents pour saisir à cœur les sensibilités adolescentes de ceux qu’on qualifie de « décrocheurs » : parole de « raccrocheurs » pourrait-on dire, et de leurs parents : des documents rares qui peuvent aider les familles et les jeunes à pousser les portes des microlycées.

Au carrefour de la géographie, de l’urbanisme, de l’art photographique et de notre avenir : le thème du Grand Paris a fédéré les élèves du microlycée du 94 pendant un an autour d’un projet artistique et littéraire qui invite à l’écoute de la jeunesse. Dans notre article Le rêve en Grand Paris, découvrez la restitution de leurs travaux : une expérience pédagogique qui n’a pas manqué de dépasser les espérances et qui a conjugué art, compétences, connaissances avec l’œil de professionnels, artistes, photographe, compositeur…

Dans l’actualité, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé récemment la campagne « Reviens te former » qui s’adresse aux élèves qui ont quitté le système scolaire sans diplôme : quelques liens internet peuvent vous informer sur ce point dans notre rubrique « informations MEN ».

La Réforme du collège 2016 fait aussi l’objet d’une information sur notre site CARDIE. Elle renvoie sur les sites du ministère, donne là encore, quelques liens internet et diffusent des tableaux et cartes heuristiques pour aider à sa mise en œuvre. La réforme s’inscrit dans la volonté qu’aucun élève ne quitte le système scolaire sans diplôme.

Enfin, comme ressource propre à la CARDIE, nous vous présentons Echanges sur les thématiques transversales en microlycée la production d’un groupe de travail composé d’enseignants des trois microlycées de notre académie. Retrouvez leurs écrits avec des exemples, leurs points de vue sur l’accueil des élèves, le conseil de classe, les partenariats qu’ils montent. Les ressources qu’ils ont acceptées de mettre en ligne, ne visent pas à imposer leur vision. Elles sont offertes en partage à ceux qui se sentent concernés. Elles ne sont en aucun cas des vérités posées là.

Parmi ses missions annuelles, la CARDIE prépare le comité de validation des expérimentations (CVE). Le comité examine et valide les projets innovants qui relèvent de l’article L 441-1. Il s’est réuni le mardi 16 juin en présence de Béatrice Gille, rectrice de l’Académie de Créteil et chancelière des universités. Les dossiers reçus, près d’une quinzaine, ont été étudiés avec la plus grande attention.

La CARDIE de Créteil a organisé le vendredi 12 juin une journée d’étude « Classes sans note » afin de réunir des enseignants, des chefs d’établissement, des formateurs ou des inspecteurs ayant accompagné ou mis en œuvre des classes sans note dans l’académie en collège et en lycée avec des enseignants, des principaux ou des proviseurs souhaitant se lancer dans ce qui reste une aventure pédagogique collective réclamant un investissement important des équipe. Un peu moins de 100 personnes se sont partagées entre conférences et ateliers durant une pleine demi-journée pour échanger. Un succès sur lequel paraîtront des articles dans les semaines qui viennent sur notre site ainsi que des vidéos et des ressources.

La CARDIE a également organisé avec l’ESPE de Saint-Denis, conformément au partenariat conclu cette année, la journée de valorisation des projets des étudiants de Master MEEF, mercredi 10 juin : discours, exposition sous forme de stands par équipe ont montré le dynamisme, la créativité et l’inventivité de ces collègues entrant dans le métier. Les articles et productions des présentations réalisées pour le public ce jour-là, par les étudiants seront prochainement disponibles sur le site de la CARDIE.

Mission CARDIE - 17 juin 2015

Texte et photos © CARDIE-Académie de Créteil